L’Homme Semence

Lecture musicale du roman de Violette Ailhaud, illustrée en direct.

leturehommesemence

Lecture dessinée de L’Homme Semence, bande dessinée de Laëtitia Rouxel et Mandragore, tirée du roman de Violette Ailhaud

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

Extrait : «Ca vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir.»

Harpe, lecture, et dessin : Mandragore
Dessin et lecture : Laëtitia Rouxel

Possibilité d’organiser une rencontre-dédicace avec les deux auteures (bande dessinée «L’homme semence») à la suite du spectacle, ainsi qu’une exposition de 16 planches.

Public : adulte
Durée du spectacle : une heure (possibilité de faire une rencontre dédicace après la lecture)
Nous contacter pour une fiche technique détaillée.
Conditions financières :
Pour 1 représentation : 560 euros (repas et frais de transport à la charge de l’organisateur)
Nous contacter pour l’exposition des planches de bandes dessinées.

Contacts :
Éditions l’Œuf
Julia Boucaret et Laëtitia Rouxel
22, Bd Paul Painlevé 35700 Rennes
Tél. : 06 32 79 63 93 / 06 41 21 06 13
editions.loeuf[a]gmail.com

One thought on “L’Homme Semence

  1. «L’homme semence parle de la vie, de la feminite, de la force de vie portee par chaque etre humain. Cette histoire m’a particulierement touchee, car dans ma famille je suis la seule a transmettre la vie… Ce texte est fort, emouvant et il parle a chacun de nous. C’est une formidable lecon de solidarite. Bref, je l’ai aime et j’ai tout de suite eu envie de l’illustrer.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>